2012-02-07

AF (Advanced format) dans MDT

Bonjour,

Les disques au format avancé (Advanced Format ou AF) sont les nouveaux disques durs developpés par les constructeurs comportant une taille de secteur physique de 4096 octets (4K).

Pour maintenir la compatibilité avec les ordinateurs actuels, il émulent une interface d'adressage de 512 octets.
http://www.idema.org/?page_id=98

Dans ces conditions, la prise en charge de la recherche du secteur physique sur un disque AF par des applications qui ne connaissent que les secteurs physiques de 512 octets conduit à des pertes de performances et à  des pertes de fiabilité en lecture écriture.

L'interface du lecteur de disque présente le disque comme possédant des secteurs de 512 octets, NTFS ne s'aligne pas sur la taille du secteur physique, et c'est le disque qui met à jour ce secteur de 512 octets dans son secteur physique de 4K. Ce comportement est avéré notamment dans les scénarios d'écriture de nombreux petits fichiers, comme lorsque vous appliquez une image wim à un disque, et les performances sont très fortement impactées.

Globalement des correctifs sont disponibles pour améliorer la prise en charge par certains pilotes et par NTFS des demandes IOCTL_STORAGE_QUERY_PROPERTY avec la structure STORAGE_ACCESS_ALIGNMENT_DESCRIPTOR pour récupérer les données des descripteurs d'alignement d'accès au stockage pour un disque connecté. Cette structure contient des informations sur les tailles du secteur physique et logique et, sans celles-ci, NTFS et d'autres applications ne peuvent pas effectuer d'écritures alignées sur le périphérique de stockage.
http://support.microsoft.com/kb/982018/fr

Ces correctifs peuvent (Doivent) être intégrés à Windows PE 3.0, en décompressant leurs contenus avec wusa.exe et son commutateur /extract, puis en utilisant les cab dans DISM pour injecter les mises à jours avec les commandes telles que (Exemple x64):
DISM /Image:E:\Mount /LogPath:AddPackage.log /Add-Package /PackagePath:E:\AF\Windows6.1-KB982018-v3-x64.cab

Si vous bénéficiez d'une infrastructure MDT, reportez vous au post de Chris Naker:
http://myitforum.com/cs2/blogs/cnackers/archive/2011/06/15/advanced-format-hard-drives-automatically-patching-winpe-3-0-with-the-microsoft-deployment-toolkit-2010-mdt.aspx
et vous pourrez mettre facilement à jour les images de boot de MDT 2010 Update 1, en 32 ou 64 bits, en utilisant les Selection Profiles.

En tout état de cause, il est peu recommendé d'utiliser la mise à jour de WAIK fournie par MS et qui passe Windows PE de la version 3.0 à la version 3.1 en installant différentes mises à jour, dont la mise à  jour AF. Apparemment, Microsoft a négligé certaines modifications utiles dans le registre lors de l'installation et les conséquences sont des dysfonctionnements dans MDT.